Saint-Véran
« Plus haute commune d’Europe »
Présentation du village de Saint-Véran
Situé au cœur des alpes du sud, idéalement exposé face au sud, le village de Saint-Véran, étale ses constructions typiques, mélange de bois et de pierres à une altitude supérieure à 2000 m (2040 m).
Cette situation privilégiée lui confère un climat exceptionnel associant un ciel d’une forte luminosité à des écarts de température extrêmes entre la chaleur des journées ensoleillées et la fraicheur des nuits d’altitude.
Commune membre du Parc Naturel Régional du Queyras, Saint-Véran s’entoure d’une nature préservée et omniprésente, riche d’une faune et d’une flore d’une rare diversité au coeur d’un territoire protégé.
Plus haute commune d’Europe, Saint Véran le village où les coqs picorent les étoiles saura vous charmer pour passer quelle que soit la saison un agréable séjour en vous proposant ses services et ses commerces ainsi que de multiples activités sportives ou de loisirs.
Patrimoine architectural et historique
Saint-Véran c’est aussi un village riche de son patrimoine architectural et historique.
Un patrimoine architectural qui repose sur le caractère typique des constructions traditionnelles, vastes bâtisses à vocation agricoles constituées d’un soubassement construit en maçonnerie de pierres sur lequel est édifié un assemblage de bois croisés dans les angles, «la fuste», formant la grange qui servait à entreposer durant l’hiver le fourrage destiné au bétail.
Au détour des maisons, les fontaines particulières elles aussi avec leurs deux bassins en bois, l’un circulaire pour le lavage du linge l’autre en forme d’abreuvoir pour les bêtes, marquent l’identité des quartiers tandis qu’en levant les yeux on peut admirer les façades ornées de cadrans solaires dont la richesse et la diversité proviennent de l’inspiration et du talent de nombreux artistes italiens de passage (Zarbula notamment) au cours du 18° siècle.
Saint-Véran « L’Artisanat »
L’Artisanat du bois :
Le travail du bois par les habitants du Queyras en général et les Saint-Véranais en particulier est une tradition séculaire au point de faire partie du patrimoine local.
La présence sur le territoire d’arbres d’une essence particulière, le pin cembro, connu pour son bois tendre, facile à travailler et agréablement odorant associée à la nécessité d’occuper les longues périodes d’hiver au cours desquelles les travaux des champs étaient impossibles ont amené les habitants à développer un savoir faire expert dans la petite menuiserie.
Les esprits créatifs sont allés jusqu’à enjoliver leurs réalisations de sculptures rendues faciles par les caractéristiques de ce bois particulier.
Il s’agit essentiellement de rosaces entremêlées et de formes géométriques simples pouvant être développées à l’infini.
On trouve principalement trois éléments, la rosace à 6 branches, le soleil et la ligne de partage des eaux.
A Saint-Véran, les habitants se sont par ailleurs regroupés pour constituer une crèche typique en bois sculpté, chaque famille se chargeant d’un santon. Cette crèche est dressée toutes les années lors des fêtes de la nativité.
Dans le village, de nombreux magasin d’artisanat propose des réalisations traditionnelles.
L’artisanat du fer :
Moins développé que l’artisanat du bois en raison d’une plus grande rareté du matériau et de la spécificité du savoir faire le travail du fer a toujours existé au sein des village. Le forgeron était un artisan respecté en raison des nombreux services qu’il pouvait apporter dans tous les travaux de ferronnerie de la vie courante ou du travail agricole (réparation et fabrication d’outils, remise en état des objets métalliques).
A Saint-Véran ce savoir faire est toujours présent un artisan coutelier a décidé notamment de fabriquer une ligne de couteaux de qualité « Le haut-alpin » qu’il commercialise dans sa boutique à l’entrée Est du village ou à la maison de l’artisanat à Château Ville Vieille.
Saint-Véran « Patrimoine & Culture »
Le patrimoine religieux :
Le village de Saint-Véran comme de nombreuses communes rurales dispose d’un important patrimoine religieux témoin de la tradition d’une forte croyance des populations au cours des siècles passés et de la diversité dans la pratique des cultes religieux même si au moment de la révocation de l’édit de Nantes le temple protestant a été détruit et les pratiquants contraints à s’exiler,
Celui-ci est constitué outre l’église située au centre du village d’un ensemble de chapelles disséminées au sein des hameaux ou sur des lieux de pèlerinage ainsi que d’un temple protestant dans le quartier de Pierre-Belle proche de l’entrée Est de l’agglomération.
L’église :
L’église actuelle date du XVIIème siècle après avoir été reconstruite sur d’anciennes fondations d’un bâtiment du XVIème. Quelques pierres sculptées encore visibles témoignent de cette origine.
Le porche d’entrée se caractérise par la présence de deux lions supportant un chapiteau sur colonnes. Ce modèle se retrouvait sur plusieurs édifices religieux de la Région et notamment à Guillestre ainsi qu’à la collégiale de Briançon.
Les chapelles :
Les chapelles sont au nombre de cinq sur le territoire de la Commune.
Deux ont été édifiées dans les hameaux de La Chalp (Sainte Agathe)et du Raux (Sainte Anne), elles datent respectivement de 1837. et de 1719 et ont récemment été restaurées.
Trois autres sont situées dans des lieux de pèlerinage parfois éloignés de plusieurs kilomètres du village.
La plus connue est La Chapelle de Clausis dédiée à Notre Dame du Mont Carmel, à 7 km du village en fond de vallée, elle a été construite en 1846-47. Un pèlerinage a lieu deux fois par an les 16 juillet et 8 septembre.
La seconde est dédiée à Sainte Marie Madeleine fêtée le 22 juillet et considérée comme la patronne secondaire de la paroisse.
Située au-dessus du quartier Les Forannes, cette chapelle s’orne de splendides fresques murales elles aussi récemment restaurées.
La dernière (Sainte Elisabeth)se trouve environ à mi chemin de la route de Clausis, au lieu-dit Pré Rolland. Peu utilisée elle a souffert d’un moindre entretien que les autres.
Les Croix de Mission
L’édification de Croix de mission à divers endroits du village provient d’une pratique amenée par les missionnaires de passage en souvenir desquels les villageois les érigeaient. Traditionnellement elles sont ornées des instruments de la passion du Christ. Elles sont au nombre de six sur le territoire de la Commune.
Le culte protestant
Le temple actuel a été reconstruit en 1804 après que le précédent ait été détruit au cours des guerres de religion. Il traduit localement le maintien de ce culte malgré les exodes massifs de cette période.
Saint-Véran « Les traditions »
Les villages du Queyras et notamment celui de Saint-Véran restent profondément attachés à leurs traditions.
Ainsi, si désormais la saison d’hiver est principalement dédiée au ski, l’arrivée du Père Noël à traineau et la messe de minuit constituent des manifestations incontournables pour les fêtes de la nativité.
Le retour des beaux jours est marqué par la multiplication des fêtes dans les hameaux, les quartiers ou le chef lieu du village.
Les principales manifestations concernent :
- Le pèlerinage de Notre dame du mont Carmel à Clausis les 16 juillet et 8 septembre.
- La fête de la Sainte-Anne au hameau du Raux.
- La fête des traditions généralement le 3° dimanche d’août.
Chaque fête constitue l’occasion de rallumer les fours banaux du village pour y cuire en commun un pain traditionnel partagé avec les touristes.
De même, artisans et habitants en profitent pour reprendre les outils du passé et revêtir les habits d’antan afin de donner au village l’image de ce qu’il pouvait être il y a quelques décennies.